top of page

CONSTRUCTION DE 30 LOGEMENTS COLLECTIFS ET D’UNE MAISON DES SERVICES PUBLICS AU QUARTIER DU JEU DE MAIL

​

DUNKERQUE (59)

​

Equipe de conception// SELARL dB, A arch. + HEXA ingénierie + DLF ing.
Maîtrise d’ouvrage// S.A. Le Cottage Social des Flandres
Année de réalisation// 2011- 2014
Etat d’avancement du projet// Bâtiment livré en septembre 2014
Programme// 30 logts collectifs+ équipement + parking
Surface// 4720 m² ( SHON) 4175 m² (SHAB)
Coût des travaux// 6 228 710 eur. H.T. y compris VRD (valeur juin 2011)

 

​


« POLY-PROGRAMME »

​

Dans le programme l’espace administratif occupe une place extrêmement importante, avec une surface fonctionnelle de 1660 m2 et ponctuellement, des niveaux en duplex et une hauteur moyenne de 3,70 m.
Nous avons donc choisi d’utiliser cette prépondérance de l’équipement dans le projet comme un atout, pour créer un ensemble cohérent, un îlot à l’architecture continue sur ces 4 faces, le long de ces rues périmétriques.
Ainsi, la plateforme d’activités compose un socle, une embase à l’habitat. Symboliquement et physiquement, elle porte les logements, qui dés lors semblent posés sur la terrasse de cette dernière.
De façon à atteindre les niveaux HQE liés à la certification BBC, et sans ajouter des systèmes écologiques complexes, il est particulièrement important de soigner l’orientation des logements. Aussi nous avons implanté les secteurs d’habitat sous la forme de 3 plots distincts, aux angles de la parcelle, dans le strict respect des prospects et du PLU.Cette disposition offre, en effet, de nombreux avantages :


1. Une implantation et une orientation optimisées des séjours des appartements, principalement au Sud et à l’Ouest, quels que soient les niveaux.
2. Une mise à distance de chacun des plots d’habitat, pour une localisation et un repérage facile des lieux de résidence (locatif ou collectif). 
3. Une limitation significative des ombres portées d’un bâtiment sur l’autre, qui nous a permis de développer de grands balcons sur les orientations privilégiées, pour TOUS et à chaque étage.On notera, que les balcons mis en place créent par leurs cassures et leurs désalignements une déformation maîtrisée de chaque plot d’habitation (polygone). En complément des bardages et des couleurs, ces balcons renforcent à leur tour la continuité de l’homogénéité de l’ensemble des plots d’habitation. 
4. La possibilité de mettre en œuvre des appartements avec des orientations multiples, sur 2 axes (en base) et ponctuellement 3, avec toujours au minimum, une orientation favorable du matin, du midi ou du soir.


Ce formalisme constructif et architectural, en 3 modules d’habitation, offre en complément, une réelle diminution de l’impact volumétrique du projet ; les 30 logements, ainsi construits apparaîtront, en fait, comme 3 petites copropriétés…
En complément, et pour renforcer l’impression d’imbrication de ces 2 composantes du programme, nous avons mis en place un large «replis vertical» de la «peau» (en bardage) du soubassement dans la continuité du RdC. La flasque verticale, ainsi réalisée, protège et habille la façade Nord des logements d’angle.
C’est un point de repère qui permettra la visualisation rapide et automatique de l’entrée des activités. 

​

© Copyright

©2024 par dB Architectes

bottom of page